- Publié le Dim 22 Janvier 2023
- >ecotourisme [5 articles] | 301 Vue(s)
La première phase du projet Nexus pour l’Afrique de l’Ouest est lancée avec une enveloppe de 400 000 euros à redistribuer. Ça vous tente ? Vous avez jusqu’au 15 janvier 2023 pour postuler à cet appel à propositions.
Le défi est de promouvoir les innovations et bonnes pratiques agricoles de gestion et de valorisation durable des ressources naturelles (eau, énergie, biodiversité) pour soutenir, d’ici 2027, la sécurité alimentaire de plus 20 pays francophones, à travers une approche régionale en plusieurs phases.
L’initiative a pour but de sélectionner des projets qui, à travers leurs actions, permettront de développer les innovations environnementales intégrées et l’entrepreneuriat agricole vert au service du développement durable et de la résilience climatique.
Elle est portée par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable(IFDD) et la Représentation de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest (REPAO), avec le soutien financier du gouvernement du Québec,
Globalement, elle vise à contribuer au développement de filières durables à fort potentiel de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et adaptées aux habitudes régionales en matière alimentaire.
(re)lire : Accroître les financements pour l’adaptation climatique
Le projet NEXUS entend redistribuer jusqu’à concurrence de 400 000 euros pour cette première phase du projet, sous forme de quatre subventions suivant des lots spécifiques accordées à des entités établies et actives dans l’un des pays suivants : Bénin, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Niger, Sénégal, ou Togo.
Ce dispositif financier sera complété par des mesures d’accompagnement technique aux bénéficiaires retenus.
Quatre (4) organisations à but non lucratif ou d’utilités publiques éligibles se verront allouer des subventions d’un montant allant de 75 000 à 100 000 € pour mettre en œuvre chacune un projet d’une durée de 24 mois et contribuant à la réalisation de l’une des deux (2) activités suivantes du projet NEXUS.