SECTEUR LAITIER : LA CEDEAO INAUGURE UN PROJET DE 13 MILLIONS DE DOLLARS EN AFRIQUE DE L’OUEST 

La CEDEAO renforce son engagement pour la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest. Le 4 décembre dernier, elle a officiellement lancé le Projet d’Appui à l’Offensive Lait en Afrique de l’Ouest (PAOLAO).

Ce projet quinquennal qui était déjà annoncé depuis 2023, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale pour la promotion des chaînes de valeur du lait local en Afrique de l’Ouest «Offensive Lait» adoptée par la communauté économique en 2020.

D’un coût total de 11 millions d’euros (12,8 millions $), financé par l’Agence française de développement (AFD), le PAOLAO permettra, selon les autorités, d’accélérer l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de l’Offensive Lait.

«Ce projet contribue à l’objectif de la région qui consiste, d’une part, à exploiter pleinement son énorme potentiel pour doubler le volume de production de lait d’ici à 2030, et d’autre part, à augmenter la transformation et la consommation en portant le taux d’incorporation du lait local entre 20 et 25 % d’ici à 2035», peut-on lire dans un communiqué publié sur le site de la CEDEAO.

À cet effet, les interventions prévues par le PAOLAO se concentrent autour de quatre axes majeurs notamment l’harmonisation des politiques commerciales et fiscales pour protéger le lait local, la structuration des acteurs et des modèles économiques de la filière ainsi que la promotion de la consommation locale. Il est également prévu la mobilisation de partenaires techniques et financiers afin de renforcer durablement la compétitivité de l’industrie laitière ouest-africaine.

Pour l’heure, la production de lait frais en Afrique de l’Ouest est évaluée à 4,83 millions de tonnes en moyenne par an entre 2019 et 2023, d’après les données compilées par la FAO. Sur la même période, l’organisation onusienne indique que les pays de la région ont importé en moyenne 1,98 million de tonnes par an de produits laitiers (yaourt, beurre, fromage, lait concentré, crèmes, lait en poudre…) en équivalent lait.
 Plus largement, le lancement du PAOLAO est aussi un coup de pouce destiné à soutenir les politiques déjà mises en œuvre par certains États pour accroitre la production agricole et animale, combinant subventions, investissements publics et programmes d’industrialisation.

À titre d’exemple, le Nigéria a dévoilé juin dernier une série de mesures pour doubler la production nationale de lait à 1,4 million de tonnes par an d’ici 2030 avec notamment la mise en œuvre du Programme national d’accélération de la croissance de l’élevage (NL-GAS) et le renforcement de la collaboration avec des industriels laitiers locaux et étrangers tels qu’Arla Foods, Promasidor, FrieslandCampina WAMCO, Zaidi Farms, Integrated Dairies.

 Le Sénégal, dans sa politique d'amélioration, soutient depuis 2017 la productivité de son cheptel en subventionnant l’importation de race bovine à haut potentiel pour la production de viande et de lait.


Rédaction

 Veuillez laisser un commentaire 
 A lire aussi