- Publié le Dim 22 Janvier 2023
- >formation [3 articles] | 326 Vue(s)
Le traité de l’Elysée acté le 22 janvier 1963 entre l’Allemagne et la France a 60 ans ce dimanche. Une coopération au profit du développement durable de divers pays du continent dont le Togo. Un rapprochement célébré à Lomé.
Le diplomate allemand, Matthias Veltin et son collègue français, Augustin Favereau en poste à Lomé, ont profité de l’occasion pour rappeler les bonnes intentions qu’ils nourrissent de voir un Togo décollé économiquement et ce, sur tous les plans.
D’emblée, ils soulignent que leurs différentes interventions s’alignent sur la vision fixée par le gouvernement à travers sa feuille de route Togo2025.
La particularité de la coopération entre l’Allemagne et le France au Togo se caractérise par la mise en commun des synergies autour des projets et programmes de développement soutenus par les agences de coopération des deux pays.
Les agences de coopération de l'Allemagne et de la France (GIZ, KfW et AFD, Expertise France) présentes sur l'étendue du territoire national mutualisent leurs interventions en faveur des communautés.

La réalisation conjointe de l'accès aux services essentiels incluant le cofinancement de l'extension des réseaux électriques de Lomé (projet PEREL), l'appui à la réhabilitation de pistes en milieu rural (projet PAPR, 1400 km de pistes réhabilitées et 800 km supplémentaires) sont entre autres projets de cette coopération mutualiste.
(re)lire : Coup de pouce allemand de 30 millions US au FIDA
"Le projet hydraulique d'aménagement de retenues collinaires dans les régions de la Kara et des Savanes (projet PARC), l’accompagnement du processus de décentralisation au Togo, le développement rural, l’agriculture et la décentralisation sont les trois exemples concrets pour lesquels l’AFD et la KFW travaillent ensemble dans le cadre de leur collaboration", partage Augustin Favereau, Ambassadeur de France au Togo.
A cela s’ajoute le programme de gestion du littoral ouest africain visant à contrer l’érosion côtière. Sur ce projet, l'Allemagne et la France sont encore ensemble aux côtés des autorités togolaises pour lutter contre la pauvreté et protéger l'environnement.
"In fine, les projets réalisés ne sont ni français ni allemand, mais des projets co-construits avec le Togo et donc ça ne marchera que quand il y a une réelle appropriation locale", souligne Matthias Veltin, Ambassadeur d'Allemagne au Togo.
"Les programmes liés au développement rural et à l’agriculture sont très intéressants et nous allons continuer à aller plus loin à travers cette collaboration Franco-allemande", ajoute le diplomate allemand M. Veltin.
L’Allemagne et la France sont faut-il le rappeler deux nations européennes ayant marqué l’histoire du Togo pendant la période coloniale et postcoloniale. Le Togo avait été même qualifié de "colonie modèle" sous l’ère de la colonisation allemande.
------------
La rédaction