COTE D'IVOIRE: UN DÉVERSEMENT ACCIDENTEL D'HYDROCARBURES IMPACTE LES PLAGES D'AZURETTI ET DE MODESTE 

Un déversement accidentel de produits d'hydrocarbures a gravement impacté les plages d'Azuretti et de Modeste, dans la commune de Grand Bassam, rendant ces zones non fréquentables pour les touristes pendant les fêtes de fin d'année.

Le dimanche 28 décembre 2025, aux alentours de 14 heures, les services de l'arrondissement maritime de Grand Bassam ont été alertés par la présence de tâchent noirâtres sur les eaux maritimes. Un communiqué de la direction des affaires maritimes a révélé qu'un accident s'est produit durant une opération commerciale entre un navire pétrolier et une société publique, entraînant le déversement d'une importante quantité de pétrole.

Les conséquences de cet incident sont lourdes : toutes les activités sur les plages d'Azuretti et de Modeste ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre. Les responsables régionaux ont rapidement pris des mesures pour limiter la propagation des hydrocarbures et ont engagé des investigations pour établir les causes de l'accident ainsi que les responsabilités. Dans la foulée, les ministres des Transports ont insisté sur la nécessité d'agir rapidement pour protéger la santé publique, conduisant à l'interdiction de la pêche et de la baignade dans les zones touchées. Cette situation est d'autant plus préoccupante qu'elle survient durant une période de forte affluence touristique à Grand Bassam.

Bien que des efforts soient déployés pour contenir la pollution marine et enclencher des actions judiciaires si nécessaire, ce déversement constitue un véritable coup dur pour les gérants d'établissements touristiques et pour les plagistes. Les conséquences de cet accident pourraient s'étendre au-delà de cette période festive, affectant durablement l'attractivité de ces destinations prisées.

 

Tehoua Dabong 

 Veuillez laisser un commentaire 
 A lire aussi