SÉNÉGAL : UN CENTRE DE FORMATION EN MÉCANISATION AGRICOLE ENTRE EN SERVICE À PODOR 

L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) a inauguré le samedi 13 décembre 2025, un centre de compétences en machinisme agricole basé à Podor.

Selon les informations relayées par l’Agence de presse sénégalaise (APS), cette infrastructure dont le coût d’installation n’est pas révélé a été réalisée dans le cadre du Projet d’appui à la formation professionnelle et à l’auto‑emploi des jeunes (PAFPAJ), avec l’appui de la coopération andalouse en Espagne.

D’après Sinna Amadou Gaye, directrice générale de l’ANPEJ, ce centre vise à développer des compétences techniques dans des métiers liés à la conduite, à la maintenance et à la gestion des équipements agricoles. Il prévoit notamment la création de 40 emplois directs, ainsi que l’incubation et l’accompagnement d’environ 1000 jeunes par an, avec un accent mis sur l’auto‑emploi et l’entrepreneuriat local.

«Ce centre constitue bien plus qu’un investissement en infrastructure, je le qualifie de pari stratégique sur la jeunesse sénégalaise […] Il constitue une manière d’apporter des réponses concrètes aux défis de l’employabilité des jeunes, particulièrement dans les zones à fort potentiel agricole comme le département de Podor», explique la responsable.

L’inauguration de ce centre intervient dans un contexte où le gouvernement sénégalais multiplie les initiatives susceptibles de créer une demande croissante de main‑d’œuvre qualifiée dans la mécanisation agricole au cours des prochaines années.

En Août dernier, le ministère de l’Agriculture annonçait le début officiel d’un projet de construction d’une usine nationale d’assemblage de tracteurs et d’équipements agricoles, destiné à renforcer la disponibilité locale de matériel motorisé. Cette initiative mise en œuvre en coopération avec le groupe turc Albayrak et d’autres partenaires, vise également à soutenir le programme «Allo Tracteurs» lancé un peu plus tôt en avril 2025, par le gouvernement en vue de faciliter l’accès aux services agricoles mécanisés à travers la mise en place prévue de 13 Centres d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) dans les régions de Tambacounda, Kédougou, Kolda et Matam.

L’enjeu est d’autant plus crucial que la production agricole sénégalaise repose encore majoritairement sur la force humaine et animale. Selon la Direction de l’Analyse, de la Prévision et des Statistiques Agricoles (DAPSA), seuls 11% des ménages agricoles ont eu recours à des équipements motorisés durant la campagne 2022/2023.

 

Rédaction

 Veuillez laisser un commentaire 
 A lire aussi