- Publié le Dim 22 Janvier 2023
- >agriculture [16 articles] | 336 Vue(s)
Le Togo enregistre une augmentation de 50 % des performances de la pêche, soit 4.129,423 kg de poissons pêchés en 2021 contre 6.687,015 kg en 2022.
C’est le fruit des initiatives prises par le gouvernement à travers le ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière promouvoir la pêche.
Cette hausse est due à l’amélioration des infrastructures et récemment l’arrivée de nouveaux pêcheurs nationaux comme internationaux.
L’effet induit a été l’augmentation du nombre de pirogues et une plus grande quantité de produits halieutiques ramenés des sorties en mer.
(re)lire : Assurer la durabilité de la pêche artisanale
L’ouverture du nouveau port de pêche et du marché aux poissons, la création d’un meilleur environnement de travail pour les pêcheurs et les mareyeuses ont également contribué cette performance.
Les revenus des acteurs du secteur s’améliorent et les pouvoirs publics comptent en faire davantage pour que le pays arrive à son autonomie en matière de produits halieutiques.
Au Togo, le secteur de la pêche emploie plus de 20.000 personnes et contribue à près de 4,5% du produit intérieur brut (PIB).
------------
La rédaction