Inscrire les entreprises dans une démarche de durabilité 

Le travail décent, les droits de l’homme, la lutte contre la corruption et la protection de l’environnement sont les aspects que les entreprises africaines doivent désormais s’approprier.

Ces indicateurs sont nécessaires dans le cadre de son business afin contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

Lors d’un déjeuner d’affaires samedi à Lomé initié par la chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) en collaboration avec le cabinet TI Consulting, des discussions ont été menées pour amener les opérateurs économiques nationaux à saisir cette nouvelle dimension des affaires promues.

"Nous voulons amener les entreprises à découvrir d’autres opportunités et surtout leur amener à rentrer dans le système mondial. La démarche du pacte mondial aujourd’hui en Afrique, c’est de sensibiliser les entreprises sur l’existence de la démarche de durabilité, leur montrer que c’est dans leur intérêt de s’engager et c’est aussi dans l’intérêt de tout le monde", lance Dr Hervé Lado, conseiller principal pour l’Afrique du Pacte Mondial des Nations Unies.

"C’est une démarche pour respecter les objectifs de développement durable qui sont un engagement mondial", ajoute Dr Lado.

Nathalie Bitho en pleine intervention

Les échanges ont d’ailleurs tourné sur le thème : "Le Pacte Mondiale des Nations Unies, lier les activités des entreprises locales à l’international pour des impacts durables".

(re)lire : Un choix de durabilité pour l'agriculture

Le focus particulier de la rencontre était de permettre l’éclosion de meilleure pratique par la multiplication et l’implémentation de stratégies axées sur la croissance des secteurs porteurs de richesse.

Pour les domaines de l’agriculture, de l’industrie, du commerce et des services, il est temps que tous les opérateurs économiques surmontent les contraintes de la compétition mondiale afin de susciter une émulation et un développement accéléré du continent.

La chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) souligne qu’il était opportun de faire bénéficier aux opérateurs économiques du Togo l’avantage du réseautage.

"L’émergence de nos affaires étant le principal défi de nos pays en développement, nos efforts devront être davantage accentués et soutenus. Nos activités nécessitent beaucoup d’investissements, un environnement sain et stable, une modernisation rapide face à la concurrence internationale afin de créer de la richesse, des emplois nouveaux", lance Nathalie Bitho, présidente de la délégation spéciale consulaire de la CCI-Togo.

Le Pacte mondial des Nations Unies est une initiative née depuis plus de 20 ans et qui a l’ambition d’accompagner les entreprises dans leur démarche de durabilité.

------------

 Palakiyêm S.

 Veuillez laisser un commentaire 
 A lire aussi