Faim Zéro : Cerfam et help logistics s’allient 

Un engagement solide en faveur de la réduction des pertes post-récoltes et la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles.

Le Centre d'Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM) et HELP LOGISTICS ont ainsi décidé d’œuvrer pour le renforcement des chaînes de valeur agroalimentaires notamment la réduction des pertes post-récoltes.

Ce partenariat stratégique et opérationnel aboutira à des actions d’évaluation, d’analyse et d’assistances techniques conjointes qui permettront de maximiser la rentabilité des agriculteurs et garantir une alimentation saine et locale pour les consommateurs.

Le but poursuivi est de réduire la faim aux niveaux local, régional et national dans plusieurs pays africains et ce, conformément aux objectifs de Développement Durable (ODD2) de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine (UA).

"HELP Logistics croit fermement que des chaînes d'approvisionnement qui fonctionnent bien ont un potentiel incroyable pour renforcer les économies et soutenir le bien-être des communautés d'une manière durable et respectueuse de l'environnement ", indique Bruno Vandemeulebroecke, directeur régional d'HELP Logistics pour l'Afrique de l'Ouest.

Les deux institutions vont élaborer et déployer ensemble des solutions innovantes en matière de sécurité alimentaire et de nutrition pour une mise à l’échelle au plan national et continental.

(re)lire : Limiter les pertes post-récoltes grâce au numérique

"Permettre aux petits exploitants agricoles d'évoluer de l'agriculture de subsistance à l'agriculture commerciale stimule la résilience au sein des communautés et favorise la sécurité alimentaire au niveau local et même national", souligne M. Vandemeulebroecke.

Patrick Teixeira, Directeur intérimaire du CERFAM a souligné que ce partenariat permettra de travailler ensemble sur des initiatives conjointes de plaidoyer pour la promotion de la logistique humanitaire, et mettre en œuvre des actions complémentaires dans les domaines de la recherche, la réduction des pertes post-récoltes.

A cela s’ajoutent l’identification et la promotion des bonnes pratiques et des solutions innovantes afin d’orienter les décisions politiques et les investissements des pays en faveur des petits exploitants agricoles et d’un accès équitable à des diètes alimentaires saines, nutritives, et diversifiées basées sur des produits locaux.

------------

 G. H

 Veuillez laisser un commentaire 
 A lire aussi