- Publié le Mer 17 Décembre 2025
- >agriculture [53 articles] | 104 Vue(s)
L’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) a tenu, le mardi 16 décembre 2025, sa troisième réunion du Conseil d’Administration au titre de l’année 2025. Les travaux se sont déroulés de 9 heures à 12 heures au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, dans la salle Chandelier Lagune, à Cocody.
Présidée par le président du Conseil d’Administration, Charles-Emmanuel Yacé, et assistée par le Secrétaire exécutif, Serge Pacôme Moro Kouamé, cette session statutaire a permis d’examiner plusieurs points majeurs relatifs à la gouvernance et au développement de la filière hévéa en Côte d’Ivoire.
Au cours de la réunion, les administrateurs ont notamment procédé à la lecture et à l’adoption du procès-verbal du Conseil d’Administration n°002-2025 du 6 août 2025, examiné la matrice des diligences et échangé sur des projets structurants, dont la production d’un magazine d’informations sur la filière, la construction du siège de l’APROMAC et la validation du Plan stratégique de développement 2025-2030. Le projet de mise en place d’un centre de données de l’APROMAC ainsi que la subvention aux pépiniéristes ont également été abordés.
Un point sensible, relatif à l’achat du fond de tasse, a retenu une attention particulière. Face à la situation jugée préoccupante pour les producteurs et les transformateurs, les administrateurs ont dénoncé l’instauration anarchique de primes d’achat, susceptible de fragiliser les entreprises et d’altérer la qualité du caoutchouc ivoirien. À cet effet, la tenue d’ateliers de réflexion a été recommandée afin d’identifier des solutions concertées et durables.
Les administrateurs ont par ailleurs été informés de l’état d’avancement des travaux des structures non permanentes, de la mission de représentation de l’APROMAC dans les discussions avec l’Union européenne sur le règlement contre la déforestation et la dégradation des forêts, ainsi que des préparatifs des prochaines réunions statutaires et commissions techniques. La liste des nouveaux administrateurs et délégués issus des collèges des producteurs et des transformateurs a également été lue.
L’ensemble des résolutions soumises a été adopté à l’unanimité des membres présents. Saluant le bon déroulement des travaux, le président Charles-Emmanuel Yacé a félicité le dynamisme et l’esprit de cohésion qui animent les deux collèges de l’APROMAC, organisation interprofessionnelle agricole de la filière hévéa.
Ont pris part à cette réunion les 1er et 3ᵉ vice-présidents de l’APROMAC, Michel Koblavi-Dibi et Lamine Sanogo, le président de la Fédération des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), Jules Dally, ainsi que le Commissaire du gouvernement, Kouassi Kouakou André, par ailleurs Directeur des Organisations Professionnelles Agricoles (DOPA) au ministère d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières.
Pour rappel, l’APROMAC est reconnue comme Organisation
interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière hévéa en Côte d’Ivoire depuis
le 26 février 2020, conformément au décret n°2020-276.
BINGO WILLIAMS